dimanche 13 novembre 2016

Visite et fiesta à Sal...

13-11-2016
Il est 11h et on est tous prêts pour la visite de l’île. Comme promis Umberto arrive avec son chauffeur et on se case à 14 dans son van. Les jolies colonies de vacances… Les enfants sont ravis d’être ensemble et nous on essaye tant bien que mal d’écouter notre guide. Après avoir traversé des sentiers de terres rocailleuses on arrive à une piscine naturelle avec une cavité se nommant l’oeil bleu. Cette cavité est remplie d’eau de mer et dès que le soleil est au zénith, les rayons pénètrent dans la cavité et illuminent une partie de l’eau qui donnent l’effet d’une pupille bleue. C’est spécial comme phénomène. On se baigne dans la piscine naturelle et Umberto amène les enfants à sauter en haut d’un rocher de 6m. Ah ce Umberto, quelle belle personne. Ils nous partage tout son savoir et son amour pour le Cap-Vert. Un homme bon et intelligent que nous aurons du mal à quitter. En plus les enfants l’adorent. On traverse encore quelques villages et on croise des enfants sur la route dévalant la pente sur des couvercles de poubelles. Les petits cap-verdien partagent leur jeu avec nos enfants et ils glissent tous comme des luges sur une piste de ski. Un des enfants nous a fait remarquer qu’il n’y avait même pas de feux de signalisation sur les routes. Il n’y a qu’une voie centrale bitumée et le reste se sont des sentiers battus. En fin de journée on repart vers le port avec plein d’images merveilleuses de cette première journée sur l’île de Sal.

C’est la fiesta ce soir à la Palmiera. Tous les dimanches les habitants sortent dans les bars avoisinant et des barbecues géants brulent avec des grillades de brochettes de porc retournées avec délicatesses par des femmes Cap-Verdiennes. Nous sommes les seules touristes et on s’installe à un petit bar tenu par un français bien sympathique. Les rues grouillent d’enfants et nos enfants se mélangent au enfants cap-verdiens comme s’ils se connaissaient depuis toujours. C’est fabuleux de voir comme ils s’intègrent vite malgré la barrière de la langue. On se régale avec des belle brochette à 1euro et on boit des bières et des ponch. Umberto passe encore du temps avec nous et les enfants durant la soirée et nous met un petit plan en place pour demain. Les enfants rêvent d’aller à la pêche et Umberto leur promet de faire une excursion pêche un peu plus loin dans la baie. Il parle de nous organiser la pêche et de manger après les grillades dans la maison de sa famille. Ca nous semble le bon plan et en plus nous allons vivre une expérience unique dans la vie des habitants. On fait la clôture du bar et on part se coucher.