mardi 25 avril 2017

Vieques et sa bioluminescence

25-4-17

Nico se lève avec quelques courbatures à cause de sa chute d’hier. Rien de bien grave heureusement. On travaille le matin et quittons le mouillage vers les Vieques. On voudrait y faire un arrêt pour y voir la bioluminescence. Il y’a 5 sites de bioluminescence dans le monde dont 3 à Porto Rico. Ce serait dommage de rater ça. On arrive dans la baie d’Esperenza  et on y mouille devant un bateau liégeois. Nico part faire un coucou au belges du bout du monde et revient avec quelques plans à faire dans le coin. Rien de tel qu’un bon bouche à oreille pour profiter pleinement des lieux.

On met le pied à terre et on loue des kayaks pour ce soir. Je suis curieuse de voir ces effets phosphorescents.
Il est 19h30 et nous voilà parti avec nos kayaks en suivant le guide. Visiblement le kayak fille (nath, Lola et moi) n’avance pas assez vite et le guide finit par nous accrocher le kayak derrière le sien. Ca a le mérite d’être clair et on se laisse transporter les mains trainantes dans l’eau à observer ces effets lumineux. C’est surprenant. On prend le temps de se baigner et à chaque mouvement, nous sommes éclairés par cette faune planctonique microscopique. C’est leur mode de défense qui est tout simplement rechargé pendant la journée par la lumière du soleil. Magique…