Wind4life en nav

Wind4life en nav

winD4life

Un tour de l'Atlantique en famille pendant un an à bord de notre voilier winD4life, un Sun Odyssey 42.1 de 1994.
Un projet de vie... Une aventure qui commence...
Bonne lecture,
Nicolas, Yaël, Yanic et Lola


samedi 1 avril 2017

Une histoire d'annexe à Anegada

1-4-2017

Le jour se lève plus tôt et nos yeux s’ouvrent grand pour admirer notre arrivée dans des eaux turquoises et des plages de cocotiers. C’est splendide contrairement aux différents avis, moi je trouve que c’est juste magnifique!  Tout est facile, les navigations sont très courtes et nous ne mettons pas plus d’une heure pour passer d’île en île. Les voiles restent la majorité du temps enroulées. On croise des dauphins, on fait du snorkeling entouré de raies, de barracuda, de tortues et de tas de poissons colorés dans une eau peu profonde, limpide et chaude. Que rêver de plus. Un vrai terrain de jeu formidable pour les amoureux des fonds marins. L’idée de terminer notre périple dans les Virgin Island me turlupine. L’envie d’aller au Bahamas grandit de jour en jour et de nager avec les dauphins devient presque un besoin physique. C’est vrai que nous avons décidé il y a quelques semaines de finalement rester dans le coin faute de temps, mais au plus on avance au plus je vois une possibilité d’y aller et ça me titille. Nico est septique. Ferais-je mon enfants gâtée? Je remet la discussion à plus tard…





On passe notre première nuit à Biras creek dans Gorda Sound sur l’île de Virgin Gorda, ensuite on a mouillé dans la baie de Prickly Pear Island. Puis route vers Anegada qui ressemble fortement à Barbuda. C’est une île juste en face de Virgin Gorda qui est vraiment vierge avec des kilomètres de plages à perte de vue.  Les bateaux charters sont de sortie et remplissent par centaine, la baie de Settlement. Ils sont tous agglutinés dans cette zone alors que dans la splendide baie juste à coté, Pomato Point, seuls 3 bateaux montrent leur bout leur mat. On y mouille entre les récifs et on invite les bateaux-copains à manger un poulet curry sur W4L. 



Nos journées et soirées se ressemblent furieusement depuis des mois et l’inspiration pour mes écrits commence à s’épuiser. Finalement nos journée sont rythmées entre école, vaisselles, repas, cuisine, plages, cocotiers, soleil, corail, snorkeling, voile, planche à voile, skim board, plongée sous-marine, et apéros que nous apprécions encore heureusement, mais je vais commencer à lasser le lecteur en disant tous les jours que l’eau est turquoise et chaude.  Il me faut une histoire plus croustillante…








Ce soir je remercierai nos amis les Talitha pour donner un peu de piments dans cet article. Yanic part avec l’annexe rejoindre ses copains et Nath réceptionne le bout d’amarrage et l’accroche au taquet comme elle le fait depuis 8 mois. Cédric commente son geste avec une petite remarque taquine et demande à Yanic en rigolant: » Tu veux vérifier le noeud de taquet de Nath, Yanic? » Yanic, très diplomate sourit et fait entièrement confiance au noeud évidemment. Cédric et Nath rejoignent W4L pour venir passer une soirée relax sauf que 2h plus tard, un appel VHF retentit et une petite voix bien connue nous change le ton de la soirée. « Papa, Papa de Yanic. c’est vous qui avez pris l’annexe? » Un microclimat s’abat sur W4L. Malgré le rhum et les gins, l’ambiance devient glaciale. Je vois le visage de Nath devenir blême et Nico qui se frotte la tête stresse. Cédric qui avait fait un aller-retour rapide à son bateau en milieu de soirée, est incapable de dire si l’annexe y était encore ou pas. J’observe autour de nous et je pense en premier à un vol d’annexe. L’endroit était propice, il faisait nuit noire, un mouillage accessible à la nage, une annexe accrochée à un bateau rempli d’enfants regardant un film, toutes des conditions parfaitement réunies pour partir incognito avec notre annexe. Ni une ni deux, Cédric et Vartan quittent W4L à la recherche d’un objet flottant identifié AXE WIND4LIFE. J’avoue, j’ai un peu les boules et je continue à me questionner sur comment cette annexe aurait pu disparaître. Mais ce qui me tracasse le plus c’est de voir la pauvre Nath dépitée. J’essaie de la réconforter mais elle se sent terriblement responsable. Nico commence à faire des plans pour retourner chercher une annexe à St Martin car sans annexe c’est juste impossible de continuer le voyage. Moi, je ne perd pas espoir de la retrouver. Isabella nous rappelle son histoire incroyable d’avoir retrouvé leurs annexe 4 jours plus tard à Marie Galante, nous réconforte en disant que tout est possible! J’y crois. Le temps passe et on ne voit plus le spot de Vartan au loin. Je commence même à m’inquiéter un peu car c’est blindé de récifs autour de nous. Cela ferait mauvais genre de retrouver une histoire sordide dans la gazette des BVI. On scrute au loin et apercevons 2 lumières rouges à une distance assez éloignée de l’une de l’autre. C’est bizarre. Des pirates viennent nous attaquer? C’est peut-être le rhum qui monte à la tête mais je flippe un peu. Nico essaie d’appeler Vartan et Cédric à la radio et pas de réponse. Il tente un deuxième appel et enfin une voix nous répond: « Prépare la bouteille de gin ». On hurle de joie!, Youhouououou… Cédric revient avec son annexe vers W4L et Vartan avec la nôtre. La banane est de retour sur tous les visages sauf sur celui de Nath. Elle craque et je la prend dans mes bras. Elle met un peu de temps à s’en remettre et à sa place j’aurais été dans le même état. Une bonne leçon à retenir… NE JAMAIS ATTACHER UNE ANNEXE SI TU EN N’ES PAS LE PROPRIETAIRE !Après quelques feintes et blagues à la belge, je retrouve le sourire et l’humour de Nath et c’est tout ce qui m’importait. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire