vendredi 14 avril 2017

Jost Van Dyke. Une nuit à la belle étoile...

14-4-2017

En route vers Jost Van Dyke. Le nom de l’île lui viendrait d’un pirates hollandais. Nous y avons mouillé à plusieurs endroits. D’abord à Sandy Cay où nous sommes arrivés où à notre grand étonnement, il y avait l’embarras du choix des bouées et en choisissons une non loin des Keraban afin que Lola puisse aller seule à la nage jusque chez ses copines.  On passe une agréable après-midi dans l’eau avec des bancs de centaines de millier de petits poissons dans 1m de profondeur dans lesquels des pélicans plongent le bec ouvert et remplissent leur panse en se régalant. Je pars seule faire le tour de l’île à pieds nus et je reviens les pieds brulés tellement le chemin caillouteux avait chauffé au soleil toute la journée. Nico à pris le même chemin en espérant me retrouver mais les retrouvailles se sont faites à la plage en soulageant nos pieds cramés dans l’eau. Vers 16 heure, un gentil pirate de Kéraban le têtu arrive en annexe sur la plage et sort le goûté des adultes. Là, je dis, je suis en vacances? L’apéro (enfin, je voulais dire le goûté) terminé, on rentre à la nage au bateau et Nico part vérifier le corps mort. Depuis le début d’après -midi W4L ne tient plus qu’à un seul toron sur les trois. Le sang ne fait qu’un tour et on démarre le moteur pour changer de bouée avant la tombée de la nuit.

Le lendemain on décide d’aller à Green Cay. Le mouillage est petit et il est déjà encombré. On tourne en rond en espérant qu’une place se libère mais personne ne bouge. On part voir un peu plus loin dans la baie mais impossible de mouiller car le fonds sont soit rocailleux ou trop profonds. Nous envoyons Talitha en éclaireur près du récif à Sandy Spit. Ils nous appellent à la VHF en disant qu’il y a assez de fond pour nos quillards. On y retourne et on mouille sur 4 m sur un fond de sable et roche, avec le récif qui nous entoure. C’est très joli mais pourvu que le vent ne tourne pas trop cette nuit. Nous faisons le tour de l’îlot en 2 minutes et repérons les lieux pour la chasse aux oeufs de Pâques demain matin. Isabella à eu la chouette idée de faire un brunch de Pâques sur Kéraban. Je cuis quelques oeufs durs et Lola les décore avec ses copines et le vit comme un moment passé en famille.

Au loin nous voyons revenir les garçons rentrer de la plage après avoir partagé un foot ensemble sur l’île déserte. Après une petite journée bricolage et blog, on se pose et on se rafraîchit avec une petite bière jusqu’à ce qu’un des garçons nous pose la question qui semblait existentielle: « Pouvons-nous dormir sur l’île à la belle étoile cette nuit? » Les yeux de 5 garçons pétillaient tellement qu’on n’a pas hésité longtemps à dire oui.  Mais quel bonheur de dormir à 5 copains sur une île déserte. Je vous laisse lire leur fabuleuse aventure écrite avec passion par Gianluca, Victor, Oscar, Yanic et Antoine (mon petit marsupilami préféré).

Une nuit à la belle étoile

Pendant que les parents boivent un coup sur W4L, nous sommes sur la plage ( Gianluca,Yanic, Victor, Oscar et Antoine ) d’une petite île déserte de 30 mètres de diamètre en train de nous amuser, jusqu’à ce que Victor dise: « Ce serait trop cool de dormir ici cette nuit. » On arrête aussitôt de jouer et on saute dans l’annexe pour demander l’autorisation aux parents. La réponse est « hemmm, ok c’ est d’ accord mais dépêchez vous de vous préparer ».Nous allons donc nous préparer et une fois prêts, Yanic vient nous chercher.Il arrive sur Talitha avec Gianluca et les Talithas commencent à embarquer dans l’annexe de W4L quand Oscar tombe à l’eau, le sac à dos avec toutes les affaires dedans ( sauf les sacs de couchage, heureusement ). Il se sèche, refait le sac et nous partons vers la plage. Nous mettons une grande bâche sur le sable pour ne pas en avoir dans nos sacs de couchage.
Nous buvons un Seppewch ( Schweppes ) et mangeons des Crackers. En parlant et en rigolant entre nous, Gianluca invente les BALLES ( boules ) FLUOS en mettant sa lampe frontale dans son sac de couchage, ce qui nous fera rire tout le reste de la nuit. Nous nous endormons à 22h00 pour nous réveiller 00h30, à cause de Yanic ( ou plutôt grâce ) qui disait: « eh! les gars, on est super près de l’eau, il faut bouger. » Nous changeons donc de place la bâche et nos sacs de couchage que nous mettons plus loin de l’eau, mais pas trop loin de l’annexe. Nous réinstallons donc tout le bazar et nous sommes prêts à dormir mais nous parlons en fait de 1h00 à 3h00 sans trouver le sommeil. A 4h00 on doit changer de place, car Yanic et Oscar sont installés sur des cailloux et nous glissons, car nous sommes allongés sur une pente. On remonte donc la bâche et nos sacs de couchage sur un endroit plat et plus confortable. Une fois que nous avons tout installé, nous faisons un goûter nocturne à base de Prince au chocolat. Après nous continuons de parler pendant une demi-heure,  avant de dormir VRAIMENT !!!
Yanic se lève à 5h30 et réveille les autres. Une fois qu’on est tous bien réveillé, on ouvre un paquet de BN à la fraise que nous mangeons devant le levé(er) du soleil. Oscar et Yanic ont une idée : se battre dans nos duvets. Après la bat(t)aille nous avons très chaud. Nous décidons d’aller se baigner sans mouiller nos maillots (c’est à dire tout nus).