Wind4life en nav

Wind4life en nav

winD4life

Un tour de l'Atlantique en famille pendant un an à bord de notre voilier winD4life, un Sun Odyssey 42.1 de 1994.
Un projet de vie... Une aventure qui commence...
Bonne lecture,
Nicolas, Yaël, Yanic et Lola


samedi 27 mai 2017

On chatouille le sable à Saddleback Cay

27-5-2017

On vise Saddleback Cay aujourd’hui. Je vous le dévoile déjà, on a mal visé. Pas parce-que le mouillage est moche, bien au contraire. Mais les cartes sont encore une fois fausses. La passe est très étroite et un courant très fort nous pousse vers l’intérieur. Cédric est devant nous et arrive à peine à ralentir. Mon sang ne fait qu’un tour et je crie à Nico qu’il faut sortir d’ici. C’est trop tard. La quille chatouille à nouveau les fonds de sables et le courant nous immobilise sur le banc. W4L s’incline un peu et il ne veut plus bouger. Sur le moment même j’ai hyper peur et j’en deviens presque hystérique. Cédric appelle Nico à la VHF et le rassure. « Ce n’est pas grave, chez nous dans le bassin de tas de bateaux comme vous s’échouent sur le sable à marée basse. »  Nico me dit que notre bateau est fait pour être posé sur sa quille sans danger. Une drôle de sensation quand-même. On arrive à s’en sortir car la marée monte et on laisse un gros nuage de sable derrière nous. Sortons vite d’ici. Je remercie notre guide des exumas décrivant Saddle Cay comme un mouillage « small but secure anchorage ». Je confirme qu’il est « small but dangerous »… en tous cas, pour des quillard comme nous. Par contre, l’endroit est de toute beauté. Talitha y était mouillé mais ils ont finalement relevé l’ancre et nous ont suivi pour mouiller un mille plus loin entre Long Cay et Lobster Cay. J’étais déçu pour eux et j’avais insisté qu’ils restent là, mais Cédric n’était pas confiant avec la force du courant dans la cette passe entourée de récifs. Moi, je pense qu’ils ont été plutôt solidaire avec nous… trop gentils ses Talitha’s! On sort la boisson locale pour se remettre de nos émotions et par miracle, tout s’est détendu.


Le lendemain, on explore Saddle Cay mais en annexe cette fois-ci. Quel bonheur c’est gros boudins en pvc pour explorer ces beaux bancs de sables dans 50 cm d’eau. Même pas peur. Lola joue à la corde à sauter sur une langue de sable au milieu de la mer. C’est loufoque. Nous trempons pendant une heure dans une eau à 30° à moitié échoués sur le sable doux (enfin doux, pas pour tous le monde… un petit crabe vient pincer les fesses de Nath). Elle sursaute un peu mais ça n’a pas l’air de trop la déranger, la coquine.

Et la phrase du jour des enfants... C’est trop bien ici!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire