Wind4life en nav

Wind4life en nav

winD4life

Un tour de l'Atlantique en famille pendant un an à bord de notre voilier winD4life, un Sun Odyssey 42.1 de 1994.
Un projet de vie... Une aventure qui commence...
Bonne lecture,
Nicolas, Yaël, Yanic et Lola


lundi 27 mars 2017

Le "Livre"


27-3-2017

Le programme scolaire à été bouclé depuis quelques semaines et on ne fait plus que de la répétition. Les enfants en ont marre de l’école à bord et j’avoue moi aussi je commence à saturer. Pour Lola c’est encore la croix et la bannière pour les maths et on doit se battre pour qu’elle arrête de dicter sa loi. Par contre elle dévore des livres et des livres. Plus de 40 livres sur la liseuse et encore une bonne dizaine de livres de toute sortes d’auteurs. J’ai encore des centaine de livres que j’avais téléchargé d’un bateau-copain il y a trois mois. N’est-pas finalement dans la lecture que l’on trouve les plus grandes richesses.  J’ai lu une histoire touchante « Petit pays, de Gaël Faye » qui parle d’un garçon de 10 ans qui découvre la bienfaisance de la lecture dans son pays en guerre dont voici un passage si vrai: »Grâce à mes lectures, j’avais aboli les limites de l’impasse, je respirais à nouveau, le monde s’étendait plus loin, au delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs. Je n’allais plus à la planque, je n’avais plus envie de voir les copains, de les écouter parler de la guerre, des villes mortes, des Hutu et des Tutsi. Avec Mme Economopoulos, nous nous asseyions dans son jardin sous un jacaranda mimosa. Sur sa table en fer forgé, elle servait du thé et des biscuits chauds. Nous discutions pendant des heures des livres qu’elle mettait entre mes mains. Je découvrais que je pouvais parler d’une infinité de choses tapies au fond de moi et que j’ignorais. Dans se havre de verdure, j’apprenais à identifier mes gouts, mes envies, ma manière de voir et de ressentir l’univers. »
Le ‘Livre’ est sans hésitation l’objet incontournable dans l’absolu mais sur un bateau il est multiplié par 10.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire