jeudi 29 septembre 2016

Départ mouillage Quinta Do Lorde

29-9-16
Auteur Yaël

Hier, c’était journée avitaillement et playa. Aujourd’hui, on décide de partir vers Quinta do Lorde sur l’île de Madère. Radio ponton, nous communique qu’il n y a pas de place avant 2 jours et on décide de se mettre au mouillage juste dans la baie à côté. Avant de partir, les enfants font leurs atelier peinture et l’oeuvre de W4L marque notre passage sur l’île de Porto Santo, c’est émouvant. On part quasi en même temps que nos 2 bateaux copains, Sea You et Talitha. On est vent arrière et Sea You est devant nous et a mis sa GV. Nous on décide de se la jouer à la Hollandaise, juste avec le génois. Un peu plus loin derrière nous Talitha, avec à son bord notre maître régatier Cédric. Il ouvre ses voiles en ciseaux. Autant vous dire que même en partant 1h plus tard, avec son Allure 44 et son expérience de voile avec la famille Gabart, il nous gratte des milles en un rien de temps. Respect, Cédric. Le canal 6 sur la VHF est saturé par les commentaires des Lillois Sea You (dixit croc’s rouges), Bordelais Talitha (dixit croc’s bleues) et nous ‘les petits belges’ une fois. On se marre bien. Nico insiste pour mettre la GV, mais moi je lui conseille de garder uniquement le génois vu notre allure vent arrière. Sortir le spi nous titille, mais on est encore un peu frileux pour le sortir vu notre faible expérience. On fera ça au milieu de l’Atlantique, à l’abri des regards avec des milles et des milles d’eau autour de nous. A part ça, notre réglage du génois nous permet d’avancer pas mal du tout. Même que Capitaine Croc’s rouges nous soupçonne d’avoir avancé avec voile/moteur. Nous sommes arrivés à peine un peu après eux, alors qu’ils ont un 51 pieds quand-même. Mais c’est vrai Manu, on te l’avait pas dit, mais on trainait un thon de 20 kg derrière nous, que nous avons finalement relâché car nous préférions manger un moule-frites ce soir là!
On arrive au mouillage et c’est très joli. On décide de faire une soirée entre adultes sur Talitha et Sea You devient le quartier général de 8 enfants. On passe une excellente soirée…