Wind4life en nav

Wind4life en nav

winD4life

Un tour de l'Atlantique en famille pendant un an à bord de notre voilier winD4life, un Sun Odyssey 42.1 de 1994.
Un projet de vie... Une aventure qui commence...
Bonne lecture,
Nicolas, Yaël, Yanic et Lola


vendredi 9 septembre 2016

Coup de 'blues' sur W4L...

9-9-16
Auteur Yaël

Départ vers la prochaine étape, PORTO! Les prévisions sont bonnes et avec du vent cette fois.  On décide de quitter rapidement le matin et on prendra le temps de faire l’école des enfants durant le trajet. D’autres bateaux de voyage se sont mis au même ponton que nous et nous profitons de l’occasion de discuter un peu avec eux. C’est une famille française avec 2 filles de 9 et 11 ans. Ils partent pour 2 ou 3 ans. Bizarrement, je trouve qu’on ne croise pas beaucoup de familles en voyage comme nous. Pour le moment, on en a croisé 2 ou 3 mais on n'a même pas eu le temps de faire connaissance ou de partager un moment avec eux. Pas grave, ça viendra probablement plus dans le sud.
Durant la nav, nous n’avons pas le vent prévu. C’est pétole et pour le peu qu’il souffle, il est dans le mauvais sens. Nico me dit qu’en discutant avec le gars du port, toutes les météos marines sont apparemment incapables de donner une prévision correcte dans la région. Ce ne sont que les pêcheurs qui connaissent! Arrêtons de ce stresser pour ça alors. On arrive à faire un petit 2 heures de voile sur les 7 et on profite de ce moment pour nous soulager les oreilles et de mettre une ligne à l’eau. En attendant on donne péniblement cours aux enfants aujourd’hui. Ils ne sont pas dans le ‘mood’. On fait un ‘Praatronde’ et même ça c’est de trop. Je suis assez découragée. Je vois que les enfants ne sont pas dans leurs assiettes aujourd’hui et c'est la première fois qu'ils le manifestent. Yanic a l’air triste et Lola part se réfugier dans sa cabine.  Je comprends que la vie qu’on leurs impose est finalement pas si facile à gérer tous les jours pour eux non plus. Nous arrêtons les cours pour aujourd’hui! Nico part discuter avec Yanic qui est à l’avant du bateau et moi je gère le bateau tout en faisant le bilan de ce dernier mois dans ma tête. Yanic, un enfant tellement heureux tout le temps et jouissif, exprime que ses copains lui manquent, surtout Jack. Effectivement, Yanic était très mondain et avait plein d’activités. Etre avec ses parents 24h/24h est nouveau pour lui. Même que c’est un grand diplomate, jouer avec sa soeur n’est pas toujours simple et ils n’ont forcément pas toujours les mêmes centres d’intérêts. Lola, se réfugie dans ses barbies, le dessin et ses lego friends. On pense qu’il est temps de rencontrer d’autres enfants! En arrivant à Porto, espérons que nous trouvions quelques bateaux familles…

Il est 17h et on est content d’arriver à la Marina de Douro. Petit port juste à l’entrée de la rivière qui longe la ville de Porto. Un accueil toujours royal sur le ponton. Ca fait du bien. Après les formalités on décide de se poser tellement la nav nous a saoulé! J’envoie les enfants faire un tour des pontons et malheureusement toujours pas de famille. Que de vieux retraités, et 2 bateaux plus loin une famille avec un enfant tétraplégique. Ca leurs fait une belle jambe ;-) … ! A côté de nous, c’est un bateau suédois avec un bébé de 2 ans, pas plus intéressant pour eux.
On décide de se coucher pas trop tard pour être en forme demain pour visiter Porto. Je fais un gros bisou à Yanic et je l’encourage pour la suite de notre aventure. Je me blottis dans le lit de Lola et je lui parle, elle est triste et elle veut rentrer à la maison. Elle dit: « à la maison, je suis libre et quand je m’énerve, je peux sortir loin et prendre l’air ». J’en ai marre de faire du bateau. On met les voiles et puis on les enlève, juste quand je te demande de jouer avec moi. Il y a toujours quelque chose à faire pour le bateau et ça m ‘énerve! Je préfère aller à l’école parce qu’on peut jouer. » Gloups, j’ai la gorge nouée. Je lui fait plein de câlins et je lui promet que ça ira de mieux en mieux et que c’est normal qu’après un mois, on doit encore trouver ses marques. Je pars me coucher et je fonds en larme! J’en parle une bonne partie de la soirée avec Nico et on essaie de trouver la clef de notre nouvelle vie. On s’est préparé à ces moments de blues, mais quand on les vit c’est encore autre chose. Mais, ça va aller!

1 commentaire:

  1. Pour le coup de blues,… peut-être leur parler des différences qu'ils sont en train de cultiver. Peut-être leur expliquer que leur précédent lieu de vie (Rhodes) c'était un tiroir dans une armoire fermée. Que le monde c'est tout le reste de la maison. Qu'il faut sortir du tiroir, ouvrir la porte de l'armoire, découvrir la chambre, ouvrir la porte de la chambre, descendre les escaliers, découvrir le salon, la cuisine, la cave… pour enfin ouvrir la porte du jardin et se rendre compte à quel point le tiroir était petit. C'est comme ça que j'ai catégorisé ma vie avant / après notre voyage aux Etats Unis. Je ne l'ai JAMAIS regretté. GROSSES BISES A VOUS 4. Et n'oubliez pas: Life is not about Winning. It's about enjoying. Xxx

    RépondreSupprimer